itemprop='image'

La bande dessinée de sicence-fiction - du 4 au 27 février 2021

Une série de 11 illustrations inédites présentée sous forme de panneaux, accompagnées chacune d'un texte présentant le portrait et le témoignage de quelques-uns des plus prestigieux dessinateurs du genre: Beb Deum, Bilal, Druillet, Mathieu, Mézières, Moebius, Montellier, Killoffer, Rochette, Stan et Vince, Vatine et Blanchard.

Public concerné : ado-adultes

Boucle d'or et les trois ours - du 16 mars au 17 avril 2021

L’histoire

À partir d’un sujet mille fois adapté, Olivier Douzou livre une version originale, créative et qui n’oublie pas d’être drôle. Dans un univers très sobre, composé de quatre couleurs (le blanc, le noir, le rouge et le jaune) et d’un mélimélo de chiffres, Boucle d’or revit son habituelle aventure sauf qu’ici elle n’est qu’un rond jaune (le zéro) perdu au milieu d’ours formés de trois ou de cinq.

L’esprit créatif et joueur d’Olivier Douzou fait le reste. Accompagnant un vrai délire graphique, le texte, à l’unisson, décalé, humoristique, joue merveilleusement sur les mots et les sonorités.

Description du module

Trois chaises de tailles différentes sont agencées sur un tapis qui reprend un détail du livre : la boucle. Sur chacune des chaises, des puzzles permettent d’agencer des chiffres et de former les personnages principaux du livre.

Médiation possible

Jouer avec des formes et retrouver le plaisir de reconstituer les pièces manquantes du puzzle. Le puzzle est l’un des jeux essentiels dans le développement de l’enfant qui, en tentant de faire rentrer les formes dans l’emplacement cherche, tâtonne et trouve satisfaction une fois la pièce mise en place. Il acquière patience, concentration et abstraction. Petit à petit, il apprend à mener une réflexion.

Silence, on pousse - du 20 avril au 15 mai 2021

Le jardin est par excellence le lieu de l’enfance, puisque l’enfant est par essence destiné à croître, à pousser. Cette exposition se présente comme un petit récit initiatique à valeur documentaire. Deux enfants en quête du jardin vu en rêve, et ne le trouvant pas dans ceux rencontrés, décident de le créer. Un autre jardin en sort, différent, inattendu: c’est tout simplement celui qui leur correspond.

Public concerné : public enfant, à partir de 6 ans.

La biodiversité - du 18 mai au 12 juin 2021

La grande diversité des espèces vivantes est source d'aliments, de médicaments, de connaissances… Elle permet le maintien des grands équilibres écologiques. Sous la pression des activités humaines, les espèces vivantes disparaissent à un rythme accéléré. Etudier et protéger la biodiversité devient une question de survie.

Public concerné : tout public

Carnets de voyages - du 15 juin au 10 juillet

Le but de cette exposition est de faire découvrir au grand public la pratique du carnet de voyage. Le carnet de voyage, tout à la fois journal intime, recueil de souvenirs et livre d'artiste, est un assemblage très libre de mots, d'images, de croquis, de photographies et de collages.

La 1ère partie de l'exposition permet de définir et situer ce mouvement artistique dans le temps, la 2ème partie propose mille et un conseils pour réaliser son propre carnet. Enfin la 3ème partie suggère de nombreuses pistes pour voir et découvrir des carnets contemporains.

Public concerné : tout public

logo cg06 2