Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Tenir debout dans la nuit

Mes listes

OPAC Recherche Simple

   
Tenir debout dans la nuit [Texte imprimé] / Eric Pessan.- Paris : Ecole des loisirs, 2020  

Catégorie : Roman ado à partir de 14 ans

Genre : récit de vie, roman initiatique

Thèmes abordés : Viol (tentative), consentement, dénonciation, culpabilité, estime de soi, pauvreté, voyage, photographie, NY

Résumé : Lalie a 16 ans, elle rêve d'aller à New-York, elle se passionne pour la photographie. Un ami d'enfance lui en fournit l'opportunité qu'elle ne tient pas à laisser passer quitte à mentir à sa mère...Elle a atteri depuis quelques heures à peine que son cauchemar commence. Après une tentative de viol, elle se trouve seule à errer dans les rues de cette ville inconnue sans téléphone, sans papiers...

On a aimé : Roman coup de poing, très fort qui invite à réfléchir, à se protéger, que l'on soit garçon ou fille. Parfait pour mener une réflexion de fond sur le viol. Des mots simples et limpides, aucune scène à même de choquer. (Anne-Claire MDP06)

Histoire poignante de cette jeune fille qui cherche à comprendre pourquoi elle se sent mal et fautive alors qu'elle n'a rien à se reprocher. Cette histoire est très réaliste sur ces sujets des agressions verbales ou physiques que subissent les jeunes filles. Belle écriture aussi de la part de l'auteur; (Audrey (MDP06)

Beaucoup de délicatesse dans le traiement du sujet des agressions sexuelles et de la culpabilité ressentie par les agressés. Pas de descriptions insoutenables. Des sujets annexes intéressants aussi : une petite touche de féminisme, la photographie, New York, le Ground Zéro, la situation particulièrement difficile des retraités aux US. Bref très subtil et une écriture efficace. (Marianne)