Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Coup de coeur des lecteurs

Mes listes

Fil de navigation

Découvrez l'avis de nos lecteurs à propos de leurs dernières découvertes.

Romans adultes

Romans ados

Romans jeunesse

Albums

* bien     ** très bien     *** excellent   **** incontournable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROMANS ADULTES

 

gardien

L'avis de Yannick B.  sur Le Gardien des choses perdues.- Ruth Hogan .- Arles : Actes Sud, 2017.

Très joli livre. Sur une idée originale, les objets sont vus sous un éclairage nouveau. Ils nous relatent les histoires des personnes qui les ont utilisés souvent de manière inattendue. Cette histoire permet de faire des ponts entre le passé  et le présent et entre les gens.

Roman plein de charme, de délicatesse et d'humanité. J'ai beaucoup aimé.

 Retour au sommaire

ROMANS ADOS

 

complexepapillon

*** Le complexe du papillon. Annelise Heurtier. Casrerman, 2016.

Résumé :

Pour Mathilde, jeune fille sportive et équilibrée, cette rentrée est comme un nouveau départ. Elle vient de perdre sa grand-mère adorée et perd ses repères. La réserve  de sa mère, le regard des autres, ou le sein sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde sombre dans l'anorexie...
Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Soutenue par son entourage, Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

L'avis de MLM : Un sujet complexe traité avec tellement de subtilité et de positivisme !

   Retour au sommaire

 

 

qqn

*** Quelqu'un qu'on aime. Séverine Vidal. Ed. Sarbacane, 2017.

L'avis de MLM :

Gary est atteint de la Maladie d'Alzheimer. Matt, son petit-fils, qui vient d'apprendre qu'il est papa, décide de lui faire revivre la tournée de son idole, crooner des années 50, à la recherche de souvenirs vivants. A l'aéroport, bloqué par la neige, un véritable road trip sur les routes de l'Ouest américain s'organise auquel se joignent une trentenaire un peu perdue et un ado en fugue.

Maladie, paternité précose, adolescence difficile et mutique, amour, amitié sont les thèmes abordés. Chaque chapitre est le point de vue d'un des protagonistes qui se dévoile également au fur et à mesure de la route.

Un roman bouleversant sans jamais etre triste.

   Retour au sommaire

 

 

gaspard

**** Gaspard des profondeurs. Yann Rambaud. Hachette, 2014. Prix de la revue pédagogique. Prix des collégiens de l'Hérault.

Age : Dès 12 ans

Thèmes : Amitié,Voyage,Rêve,Apprentissage de la vie,Aventure

Résumé : Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond!

Retour au sommaire