itemprop='image'

Les expositions sont accessibles aux heures d'ouverture de la Médiathèque. Leur visite nécessite la présentation du PASS SANITAIRE pour les personnes de plus de 18 ans.

Lux in Tenebris 955

Lux in Tenebris 1-30 septembre 2021

Prêt de la MDP06

« Lux in tenebris » est une exposition de médiation autour du Moyen Âge.

Entre BD, thriller et jeu vidéo, elle plonge le visiteur dans une fiction médiévale dont il devient un des acteurs principaux.

Muni d’une tablette, d’un casque et grâce à un système de reconnaissance d’image et de réalité augmentée, le visiteur évoluera d’un panneau à l’autre à la recherche du coupable. Il devra résoudre des énigmes et des jeux, ira à la rencontre de tous les personnages de l’histoire, et sera immergé dans un univers médiéval intense rendu possible grâce au graphisme, à l’ambiance sonore et aux expressions anciennes utilisées dans un vieux français.

Nico Ouistiti, du 2 au25 novembre 2021

Nico Ouistiti, exposition prêtée par la MDP06

26 crayonnés originaux et tirages couleur issus de l’album Nico et Ouistiti explorent les fonds marins. Cet ouvrage marque le début d’une série pour explorer le monde, écrite par l’autrice jeunesse Nadine Brun-Cosme et illustrée par Anna Aparicio Català.  Entre créatures merveilleuses et tableaux aquatiques multicolores, les illustrations de cet album stimuleront l’imaginaire de tous les aventuriers en herbe !

cocon11.JPG

Cocon poétique : un havre de poésie, du 4 au 29 janvier 2022

Prêt de la MDP06. Lumineuse et translucide, la structure crée un environnement intime et douillet dans lequel le visiteur peut s'installer confortablement et se laisser porter par l’écoute des poésies diffusées.

kimono.jpg

Habits de poésie, du 1er au 31 mars 2022

A l’occasion du Printemps des poètes qui célèbre l’Ephémère du 12 au 28 mars 2022, la Médiathèque exposera des Habits poétiques créés et prêtés par la MDP06 dans l’esprit du travail d’Anne Bouin. Des ateliers seront organisés durant cette période.

PRINT_COMMUNICATION_LIBRE.png

Vinyles 2.0 du 4 au 29 avril 2022

Prêt de la MDP06. L'histoire du microsillon, principal support de diffusion d'enregistrements sonores commerciaux pendant la seconde moitié du 20ème siècle. On y aborde autant les modes de fabrication que l'économie et l'art graphique qui a servi de support aux artistes et aux maisons de disques. L'exposition présente aussi les différents types de vinyles : du 78 tours au vinyle souple, en passant par le picture disc.
L’expo sera prêtée avec un jeu « time line » sur le pop rock , un memory pour les plus jeunes , 3 blind-tests  et 3 tablettes avec application intégrée comprenant des vidéos pédagogiques. Tous les jeux seront reliés à Music Me via des QR codes

Plantes_aux_mille_vertus.jpg

Plantes aux mille vertus, du 3 au 28 mai 2022

Prêt de la MDP06. Les végétaux contiennent toute une panoplie de molécules actives très précieuses pour prévenir et soigner. Leurs vertus thérapeutiques ont permis de mettre au point bon nombre de médicaments. La connaissance des plantes médicinales est un savoir à préserver et à transmettre pour permettre à chacun de prendre soin de sa santé.

Des ateliers autour de la grainothèque et des carrés potager seront organisés pendant cette période.